La production des Z900 :
source : Original kawasaki Z1,Z900 et KZ900 - David Marsden
Pour la France:
source : MOTO-REVUE Février 1973
Et pour les N°cadre et moteur mois par mois :
Et pour s'y reconnaître un peu, un tableau des différents modèles :
LES DIFFERENTS MODELES DE Z 1,
Z 900, Z 1000 ET Z 2
- 1973 - Z1
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Cadre n° Z1F-00001 à Z1F-17538 et moteur n° Z1E-00001 à Z1E-17623. Le "E" signifiant au départ "ENGINE" (Moteur).
Orange et marron (Candy brown/orange ou
"FIREBALL") ou jaune et vert. (Candy
Green/yellow ou "YELLOWBALL") Moteur noir mat avec tranches
des ailettes polies. La toute première vendue (NUMBER ONE) en France en janvier
73 portait le n° cadre Z1F-2952 et le n° moteur Z1E-3058. |
- 1973 - Z2 RS
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modèle exclusivement destiné au marché japonais, mais quelques exemplaires ont été importés en Allemagne, suisse, USA, Australie, Angleterre, Irlande, Portugal et Afrique du sud... Une "petite" 900 de seulement 750 cc (règlement nippon oblige), 69 CV à 9000 trs/min, 230 Kgs et 190Kms/h... La première version Z2 (équivalente de la Z1) fut produite en 3611 exemplaires uniquement de janvier à Octobre 1973 et exclusivement en candy brown. |
Plus d'infos sur la 750Z2 RS en cliquant sur la photo:
Superbe vidéo de la 750 RS Z2 en action:
Et voilà la plus rare des Z :34 exemplaires seulement ont été produits par KAWASAKI, 4 en prototypes de démo et 30 furent construites en oct-Novembre 1973 pour la préfecture de police de Hyogo... les autres préfectures conservant leur CB 750 Four...
- 1974 - Z1 A
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Cadre n° Z1F-20001 à Z1F-47499 et moteur n° Z1E-20001 à Z1E-47497.
Marron et orange (RED TIGER) ou vert et jaune (TIGER). Moteur
finition alu, décors redessinés, témoin de feu stop dans compte-tours, ordre des voyants différent, témoin d'usure des garnitures de tambour arrière (flèche + repère). Tarif
catalogue : 17500F. |
- 1975 - Z1 B
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Cadre n°Z1F-47500 à Z1F-85648 et moteur n° Z1E-47500 à Z1E-85847.
Bleu candi ou rouge candi. Nouveau décor, monogrammes de caches latéraux plus grands, chaîne auto-lubrifiée (graissage par pompe supprimée), robinet d'essence alu au
lieu de noir et carburateurs modifiés. |
- 1976 - Z900 A4
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Cadre n° Z1F-085701 à Z1F-117060 et
moteur n° Z1E-086001 à Z1E-138846. Vert foncé ou marron métallisé.
Nouveau décor, caches latéraux et monogrammes différents (Z900), nouvelle selle, filtre à air, double-disque avant, bouchon de réservoir à clé, système électrique à trois
fusibles, feux de détresse, répétiteur sonore de clignotants, feu arrière carré, nouvelle console d'instruments, carburateurs plus petits (Ø 26), démultiplication finale allongée,
tubes de cadre plus épais. |
- 1977 - Z900 A5
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Cadre n° Z1F-510341 à Z1F-515578 et
moteur n° Z1E-086001 à Z1E-138846. Vert foncé ou marron métallisé.
Nouveau décor, caches latéraux et monogrammes différents (Z900), nouvelle selle, filtre à air, double-disque avant, bouchon de réservoir à clé, système électrique à trois
fusibles, feux de détresse, répétiteur sonore de clignotants, feu arrière carré, nouvelle console d'instruments, carburateurs plus petits (Ø 26), démultiplication finale allongée,
tubes de cadre plus épais.
uniquement marché américain |
- 1976 - KZ900-B1 LTD (US)
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Cadre n° Z1F-500001 à Z1F-510340 et
moteur n° Z1E-086001 à Z1E-138846. Rouge. Modèle "custom" avec habillage spécifique réservé au marché
américain. |
- 1977 - Z 1000 A1
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Fin de la 900 et début de la Z1000
Rouge ou bleu avec filets fins dorés. La 1000 n'a plus que 2 échappements, la cylindrée est portée à 1015cm3. Le cadre est légèrement différent au niveau des
cale-pieds passagers. Elle gagne un disque de frein arrière. Pour les modèles américains, les numéros de cadres vont de KZT00A-500001à KZT00A-507026 et les moteurs de
KZT00AE-004018 à KZT00AE-040604.
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- 1978 - Z 1000 A2
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Cadre KZT00A-027501 à KZT00A-038426 et moteur KZT00AE-042501 à KZT00AE-081565.
Rouge ou vert avec gros filets dorés. Les étriers de freins avant passent derrière les fourreaux de fourches.Pour les modèles
américains, les numéros de cadres vont de KZT00A-507027 à KZT00A-530000 et les moteurs de KZT00AE-040605 à KZT00AE-081565. |
- 1978 - Z 1000 D1 ou Z1 R
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Cadre KZT00D-000001 à KZT00D-017500 et moteur KZT00DE-000001 à KZT00DE-017500.
Bleu métallisé clair. Beaucoup de
changements pour ce modèle à caractère sportif : lignes anguleuses, disques percés, carbus de 28, jantes à BATONS alu, le moteur redevient
noir, etc... |
- 1980 - Z 1000 S
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C'est une Z1 R destinée au marché allemand avec un réservoir de Z2 et les 4 pots de la Z1, aux fins d'écouler les stocks... |
- 1978/79 - Z 1 RTC
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La Z1R turbo - C'est la Z1R classique qui servait de base à ce modèle. Noire
avec gros filets jaune/orange/rouge. Le turbo est un American Turbo Pack. 1015 cm3 - 145cv - + de 225 km/h |
- 1978/79 - Z 2 RTC
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C'est une Z1 R revue et corrigée par l'importateur français : la SIDEMM ou GODIER-GENOUD. Différences : prolongateurs de fourches, cale d'épaisseur aux amortisseurs arrière, guidon plus cintré, plus gros réservoir, arceau de maintien passager, bandes décoratives, silencieux 'allégés', gicleurs plus gros, etc... |
- 1979 - Z 1000 A3/A4 ou MK2
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Cadre KZT00A-038427 > et moteur KZT00AE-081566 >.
Version sportive aux lignes anguleuses.
Le moteur est noir. |
- 1979 - Z 1000 E1/E2 ou ST
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Cadre KZT00E-000101 > et moteur KZT00EE-000101 >. C'est une MK2 avec un cardan, cette version s'avèrera fiable et agréable mais peu prisée du public. |
- 1980 - Z 1000 H1 EFI
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Cadre KZT00H-000001 > et moteur KZT00HE-000001 >.
Dérivée de la MK2, mais avec l'injection
électronique, ce qui lui conférait une régularité de fonctionnement et un moelleux sensibles. Importée à moins de 200 exemplaires. C'est la toute dernière de la série
empruntant le moteur issu de la Z1; les suivantes verront le bloc légèrement revu, visible surtout grâce à l'absence du kick. La puissance est un peu augmentée grâce à des soupapes plus grosses. |
- 1989 - Z 1000 POLICE USA
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83 Cv, 1015 cc Cadre N° JKAKZCP29500001-550000 Les motos Kawasaki de police ont été produites en 4series: · Z1-P - A 1975 Kawasaki Z1 900 cc motorcycle, modified through the addition of a shop-installed kit, then in 1976 available factory-built as a police motorcycle · KZ900 Police Special - The 1977 KZ900 motorcycle, upgraded for use as a police motorcycle · KZ1000C Police - The first built-for-law-enforcement model, intended to compete with the Harley Davidson, 1978 - 1981 · KZ1000P Police - The most common model, 1982 - 2005, commonly known as the KZP |
Modèle |
Année |
N° Moteur |
N°Cadre |
Z1-P |
1975 |
Z1E 047500 |
Z1F-047500 |
KZ900-C2 |
1976 |
Z1E 086001 |
KZ900C-500001 |
KZ1000-C1 |
1977 |
KZTOOAE-000101 |
KZTOO 500001 |
KZ1000-C1A |
1978 |
KZTOOAE-042501 |
KZTOO 500507 |
KZ1000-C2 |
1979 |
KZTOOAE-082035 |
KZTOO 501514 |
KZ1000-C3 |
1980 |
KZTOOAE-090731 |
KZTOO 520516 |
KZ1000-C4 |
1981 |
KZTOOAE-11150 t/m 112611 |
KZTOO BB503716 t/m BB504716 |
KZ1000-P1 |
1982 |
KZT00JE019201 |
JKAZCP1 CB500001 |
KZ1000-P2 |
1983 |
KZT00JE035101 |
JKAZCP1 DB501420 |
KZ1000-P3 |
1984 |
KZT00JE039301 |
JKAZCP1 EB502026 |
KZ1000-P4 |
1985 |
KZT00JE047101 |
JKAZCP1 FB503101 |
KZ1000-P5 |
1986 |
KZT00JE047501 |
JKAZCP2 GB503101 |
KZ1000-P6 |
1987 |
KZT00JE048501 |
JKAZCP2 HB504201 |
KZ1000-P7 |
1988 |
KZT00JE049401 |
JKAZCP2 JB505201 |
KZ1000-P8 |
1989 |
KZT00JE050501 |
JKAZCP2 KB506301 |
KZ1000-P9 |
1990 |
KZT00JE050501 |
JKAZCP2 LB507401 |
KZ1000-P10 |
1991 |
KZT00JE050501 |
JKAZCP2 MB508401 |
KZ1000-P11 |
1992 |
KZT00JE052912 |
JKAZCP2 NB509301 |
KZ1000-P12 |
1993 |
KZT00JE053723 |
JKAZCP2 PB510201 |
KZ1000-P13 |
1994 |
KZT00JE054761 |
JKAZCP2 RB511301 |
KZ1000-P14 |
1995 |
Idem. |
JKAZCP23SB51 |
KZ1000-P15 |
1996 |
Idem. |
JKAZCP23TB513801 |
KZ1000-P16 |
1997 |
Idem. |
JKAZCP23VB515101 |
Source : http://www.kawasakimerkclub.eu/index.php?option=com_content&task=view&id=99&Itemid=56
Color Schemes | |||
---|---|---|---|
Year | Model | Main colors | Striping |
1972 | Z1 | orange | root beer |
1973 | Z1 |
orange green yellow |
root beer brown brown |
1974 | Z1A |
brown green |
red/white yellow/white |
1975 | Z1B |
brown blue |
gold/white/black |
1976 | Z900A4 |
brown dark green |
red/gold green/gold |
1977 | Z1000A1 |
wine red dark blue |
gold |
1978 | Z1000A2 |
red green |
gold |
1978 | Z1-R | metallic blue | |
1979 | Z1-R |
black red |
gold |
1979 | MK-II |
red black |
gold |
1980 | Z1-R | black | gold |
1980 | MK-II | black | gold |
1981 | Z1000J |
red silver |
black black/red |
1982 | Z1000J |
blue silver |
black bldack/red |
1983 | Z1000J | black | orange |
Changes by Year |
||
---|---|---|
Year | Model | Changes |
1973 | Z1 | mikuni 28mm carburetor |
1974 | Z1A |
aluminum colored block from here on brake light in speedometer |
1975 | Z1B |
3/8" O-ring chain, no oil-slinger two part head seal rear cowling stripes nearly touch last year for pressed tank new squarish side emblems |
1976 | Z900A4 |
name change to Z900 new exhaust pipe part number new air filter system new fuel tank mikuni 26mm carburetor wider tail section rectangular brake light flat side covers new seat covering updated shock absorbers new fork frame thickness to 23mm from 18mm optional dual front disc brakes 16.5 L tank tank keylock idiot lights between speed/tachometer 3-position ignition key 35 tooth final gear (up from 33) |
1977 | Z1000A1 |
engine up to 1015cc 4 into 2 exhaust rear disc brake new tank / side covers |
1978 | Z1000A2 |
new calipers / master cylinder different carb settings |
1978 | Z1-R |
Z1000A2 based engine 4 into 1 exhaust 22 L tank 28 mm carburetor drilled discs cast 19" wheels |
1979 | Z1-R |
Mk-II based engine cast 18" wheels |
1980 | Z1-R | 4 into 2 exhaust |