Vous allez découvrir ici l'un des secrets le mieux et le plus jalousement gardé par les spécialistes des peintures CANDY ...
Faire un candy FIREBALL (orange/marron) ou YELLOWBALL (vert/jaune) n'est pas simple... Les pros ont bien entendu leur secret .... Mais je vous en livre ici une piste dont les amateurs peintres bien équipés pourront s'inspirer...
Avant tout, un grand merci à IMOD de Marseille pour sa très grande contribution !!!....
1° Apprêtez les éléments de carrosserie
Préparez la carrosserie à peindre (réservoir, flanc et cul de selle).
Évitez de prendre un réservoir comme celui-ci... Y'a plus rien à faire! Même avec du Restom !
2° Le fond blanc
Passez deux couches au pistolet, laissez désolvanter 10mn entre les couches.
Blanc pur brillant direct (RAL 9010) ou blanc perlé (RAL 1013). Après séchage, poncez fin à l'eau (Papier 400).
3° Les filets
Masquez les filets.
Ruban de masquage "Fine Line bleue" de chez 3M pas le vert .
http://www.stds.fr/ruban-fine-line-blue-,fr,4,JCRB.cfm#JCRB3
Disponible en deux largeurs : 3,17 mm et 6,35 mm .
La largeur des filets étant de 5mm (réservoir témoin) utilisez du 3,17 en le faisant chevaucher pour obtenir 5mm. Pour positionner correctement les filets faire les gabaris avec un réservoir
témoin.
4° Le fond noir
Faire au pistolet deux couches noires sur l'ensemble (noir à revernir). Laisser sécher complétement entre les couches environ 15 min. Démasquez les filets. Passez au pistolet une couche de
vernis. Après séchage, ponçez légèrement pour atténuer le décalage d’épaisseur entre le blanc et le noir.
5° Les paillettes :
Mélangez 30 g/litre de Métal flakes Argent 50 microns dans le vernis.
Pour un ensemble réservoir/caches/cul de selle, il faut prévoir
≃ 350 grammes de vernis (vernis durcisseur diluant) + flakes
Vernis
http://www.extremepaints.net/product_info.php?info=p113_1-5-litres-vernis-clair-hs-cov-
sc420-premium-y-compris-le-durcisseur---diluant.html
Flakes
http://www.stardustcolors.com/paillettes-et-nacres/532-metal-flakes-02mm-30g.html
Passez au pistolet deux couches de vernis/flakes. Pas de filtre de godet. Pensez à remuer constamment le mélange, mettre un ou deux écrous inox dans le godet, ça aide !. Laissez sécher 10 min
entre les couches. Les flakes doivent couvrir 60/50 % du noir (flakes plus facile à voir sur le noir). Laissez sécher 10 min la dernière couche puis passez aux couches de Candy.
6° Le Candy
Pour le Candy, utiliser un Candy concentré de Hourse of colors.
Candy orange/brown:
http://www.stds.fr/kandy-koncentrate,fr,4,HKKK.cfm#HKKK08
http://www.stds.fr/kandy-koncentrate,fr,4,HKKK.cfm#HKKK11
Pour obtenir un candy concentré orange/brown correct, il faut rajouter 10% de rouge dans la mandarine.
Candy jaune/vert
http://www.stds.fr/kandy-koncentrate,fr,4,HKKK.cfm#HKKK02
Ce Candy semble être la bonne teinte comparaison avec des photos, ne disposant pas de pièce témoin.
Mélanger 10% de Candy concentré dans le vernis. Passez au pistolet plusieurs couches (sur la photo il y a 2 couches croisées à 70%). Pour un ensemble réservoir/caches/cul de selle, il faut ≃
350 grammes de vernis/Candy concentré. Laisser sécher complètement entre les couches environ 10 min.
La pression du pistolet doit être de 3 bars afin d'atomiser le vernis . Chaque couche doit briller pour éviter de faire de la peau d'orange !!!....
A droite, le réservoir témoin
7° Dernière couche de vernis
Passez deux couches de vernis les plus tendues possible. Réglage de la pression du pistolet à 3 bars afin d'atomiser le vernis.
A voir :
http://aceofsprays.com.au/category/kawasaki-2/
http://www.classicbikepaints.com/KAWASAKI/cat2099049_1932943.aspx
(lire particulièrement le pavé en bas à gauche HELP)