En premier lieu, comme le montre le schéma de principe ci-dessus, rappelons que la bougie tient un rôle clef dans le fonctionnement du moteur à quatre temps. C'est elle qui produit l'étincelle qui va enflammer le mélange air-carburant qui se trouve à l'intérieur du moteur. Sans la bougie : pas d'explosion, et sans explosion : pas d'énergie, la bougie est donc un élément INDISPENSABLE.
Le serrage de la bougie ?
Il est essentiel de serrer la bougie correctement en respectant le couple de serrage à la clé dynamométrique.
Un serrage excessif aura pour cause la rupture du joint de la bougie ou plus grave l'arrachement du filetage de la culasse.
Un serrage insuffisant peut provoquer une surchauffe.
Il est impératif, de commencer le serrage de la bougie à la main afin de ne pas abîmer le filetage.
Pour une bougie neuve, une fois la bougie en contact sur la culasse, serrer de 1/2 à 3/4 de tour. Le mieux est d'utiliser une clé dynamométrique et de serrer au couple indiqué dans le manuel d'utilisation. Pour une bougie déjà montée, resserrez de 1/8 à 1/12 de tour.
La différence de serrage provient de l’écrasement du joint de la bougie.
Quand faut t'il changer la bougie ?
- Si elle a "claqué"
- Lorsque la surface des électrodes est érodée ( aspect mat ). Les électrodes perdent leurs bords pointus
- Toujours changer les bougies sur un moteur froid
Quand une bougie est dite "encrassée"?
Une bougie est considérée encrassée quand le nez de l'isolateur est recouvert d'une substance étrangère. Le circuit d'allumage ne peut s'exécuter correctement (la bougie ne fournira pas la bonne tension).
L'utilisation d'une bougie d'allumage trop froide peut produire ce problème, comme un filtre à air sale (mélange air-essence trop-riche), sans parler d'un carburateur mal réglé.
Comment nettoyer une bougie ?
Utilisez une brosse à bougie pour nettoyer uniquement le filetage du culot
Il ne faut pas utiliser la brosse métallique sur les électrodes, car des particules de métal peuvent se fixer au fond de la bougie, ce qui aura pour effet d'empêcher la bougie de jouer son rôle. Pour ma part, j'utilise et je recycle ainsi une brosse à dent (dure si possible) et je nettoie ensuite au chiffon...
Faut t'il jouer sur l'écartement des électrodes ?
Un écartement insuffisant des électrodes de la bougie a pour conséquence de produire de l'auto-allumage, des détonations et peut même endommager la moteur.
Un écartement trop important provoque des ratés, une perte de puissance.
En conséquence, il faut toujours vérifier et respecter l'écartement préconisé par le fabricant.
Comment régler l'écartement des électrodes ?
Pour vérifier l’écartement des électrodes, il faut utiliser un jeu de cales.
Taper doucement sur l’électrode afin de réduire l’écartement.
Pour écarter l'électrode, utiliser un petit tournevis. Faire levier sur le culot (surtout pas sur l’électrode centrale).
Faut t'il changer de bougie sur un moteur préparé ?
Les changements des pots, des carburateurs, des clapets, du filtre à air n'exigent pas un changement dans la gamme thermique.
Toute modification qui ne modifie pas le taux de compression ne nécessite pas un changement de type thermique de bougie.
Quand la compression est augmentée (travail sur la culasse , montage d'une culasse à dôme interchangeable...), se produit une augmentation de la chaleur ( mélange air-essence plus dense ). La bougie d'allumage doit enlever plus de chaleur, donc vous devez monter une bougie plus froide.
Pour nos "vieilles" Z, la bougie la plus couramment utilisée est la bougie NGK...:
La B8ES se monte sans problème sur les KAWASAKI suivantes:
Cc |
Modèle | Année(s) de construction | Code(s) |
1000 | Z 1000 Z1-R | 1978 -> 1980 | Z1F-B |
1300 | Z 1300 | 1979 -> 1983 | KZT30A |
1100 | Z 1100 | 1981 -> 1983 | KZT10A |
1000 | Z 1000 (A1) | 1977 -> 1978 | Z1F-A |
1000 | Z 1000 EFI | 1980 -> 1983 | KZT00H |
1000 | Z 1000 MK II | 1979 -> 1980 | KZT00A-A |
1000 | Z 1000 ST | 1979 -> 1981 | KZT00E |
900 | Z 900 A/B | 1972 -> 1977 | Z1F |
900 | Z 900 A4 | 1976 | Z1F |
650 | Z 650 B | 1977 -> 1978 | KZ650B-B |
650 | Z 650 F | 1979 | KZ650B-C |
400 | Z 400 | 1974 -> 1978 | KZ400 |
200 | Z 200 | 1977 -> 1979 | KZ200A |
Je vais tenter de vous donner quelques explications ci-dessous....:
B8 ES , BR 8 ES, B9 ES ou B7 ES ????? KESAKO ???
La bougie standard type ‘‘ES’’, constituée d'une mono-électrode, est proposée très souvent de série sur une grande quantité de
machines.
La lame en cuivre améliore la dissipation thermique :
- par une plage thermique plus large,
- par la suppression des échauffements ponctuels qui engendrent du pré-allumage,
- par une réduction de l’encrassement.
Elle a une durée de vie de 7 à 12 000 kms pour les Z à rupteurs et de 10 à 12 000 kms pour les Z équipées avec un allumage électronique.
LA CODIFICATION CHEZ NGK (Explication du TABLEAU CI-DESSUS) Elle s’effectue à l’aide d’une série de lettres et chiffres. La première lettre indique le diamètre de filetage :
Les deuxième et troisième lettres correspondent aux caractéristiques :
Le chiffre indique l’indice thermique :
La première lettre suffixe indique la longueur de filetage :
La deuxième lettre suffixe indique la construction ou autres caractéristiques :
On peut lire sur certaines références un dernier chiffre.
Comme nous l’avons déjà dit, la valeur prioritaire est l’indice thermique :
On voit que la marge de manœuvre est relativement réduite…
COMMENT "LIRE" SA BOUGIE
Bougie de couleur "normale" ou les couleurs de bougies "acceptables" selon NGK :
Bougie "noire", encrassée, dépôt "huileux" :
C’est le signe :
Un ou plusieurs des symptômes conjugués pouvant provoquer les mêmes effets… Bougie "blanche", électrodes fondues, dépôts en "croûte" blanchâtre :
C’est le signe :
Ce cas est le plus dangereux car il peut conduire à une destruction rapide du moteur (surchauffe, serrage, perçage de la calotte du piston…).
EN RÉSUMÉ Pour nos machines, le choix d’indice thermique se portera sur 7, 8 ou 9 en fonction de la préparation moteur et … des conditions climatiques. Le choix d’une bougie avec ou sans résistance interne R dépendra du fait que l’on souhaite ou non éviter de faire des parasites sur les TV et radios du voisinage, sachant que la résistance incorporée "bouffe" de la puissance d’allumage, et n'oubliez pas que la lettre "R" signifie "Résistance" et est plus spécifique aux allumages électroniques car ce sont des bougies dites résistives et qui ne conviennent donc pas bien à un allumage par rupteurs.
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Source: http://yamaha.tw.free.fr/bougie_tw.htm
Voir aussi le pdf INFORMATIONS TECHNIQUES NGK très complet: http://www.guzzitek.org/documents/allumage/NGK_Symbol_CrossRef_200912(F_GB).pdf
TABLEAU DES EQUIVALENCES POUR NOS Z :
FABRICANT | NGK | CHAMPION | BOSCH | DENSO |
Référence | B8ES | N3C | W4CC | W24ES-U |
Référence | B9ES | N2C | W3CC | W27ES |
Les bougies IRIDIUM:
Pour nos Z, la correspondance B8ES, BR8ES est la BR8EIX
Idem pour les B9ES, BR9ES c'est la BR9EIX
Ces bougies, dont le coût unitaire est d'environ 4 à 6 fois plus elevé que la classique ES, sont bien adaptées à la conduite sportive, mais aussi aux petits trajets en particulier urbains. L’usage d’un alliage d’Iridium (métal précieux) permet de réduire le diamètre de l’électrode centrale (0,6 mm en Iridium au lieu de 2,5 mm en nickel, 0,8 mm en platine), d’obtenir une pointe très fine, et d’abaisser le besoin en tension d’allumage. Cette caractéristique assure une inflammation plus rapide du mélange et protége le système d’allumage.
La forme biseautée de l’électrode de masse diminue la zone d’ombre (zone de carburant non enflammé), et assure une inflammation rapide du mélange. L’électrode en alliage d’iridium montre une résistance supérieure aux températures élevées et à l’érosion, son usure est plus lente, elle peut atteindre une durée de vie 2,5 fois supérieure à celle des bougies d’allumage classiques. Le système anti-encrassement dit en escalier ou « 2 step » lui confère également des performances exceptionnelles pour une utilisation urbaine et les petits trajets.
Les bougies NGK Iridium IX sont au sommet de la performance. L'électrode centrale représente 75% de la taille d'une électrode platinium et 24% de la taille d'une nickel conventionnelle.L' électrode est conçue pour un meilleur allumage, elle n'est ni trop grande ni trop petite, juste la taille exacte pour une réduction optimale du voltage nécessaire et pour maximiser les qualités de longévité de l'iridium. Le front de flamme est plus important d'ou une meilleure combustion.
Les avantages sont les suivants:
Il existe également une variante avec électrode en platine dénommée PLATINUM GOLD PALADIUM et indicée VX. Ainsi, il faut alors des B8 ou B9 EVX. La durée de vie espérée est 2 fois supérieure au modèle standard ES.
Enfin, il existe aussi un modèle EGV dont l'électrode est en or-palladium.
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